Consultez le site
photo© Patricia Faure
A lire, plusieurs historiques par thème, de nos actions pour défendre l'environnement en page "Presse";
des modèles de courrier sont disponibles en page "lettres-types"
bloc erratique transporté par le glacier de l'Arve
Nos enquêtes publiques sur le thème (BHNS, CEVA ou Léman Express, autoroute du Chablais, tunnel du Semnoz...) sont disponibles en page "Nos actions, leurs bilans ».
Consultez le site https://app.electricitymaps.com/
photo© Marie Berger
Arbres classés...pas toujours protégés...chacun peut veiller signaler à la mairie les infractions lors de nouvelles constructions....Merci de nous alerter,
Afin de surveiller le niveau des nappes d’eau souterraine, le BRGM (Service géologique national) assure le suivi du réseau national piézométrique qui comporte 1650 points de forage. Ces derniers permettent de connaître en temps réel l’état quantitatif des grandes nappes phréatiques exploitées. À partir de ces données, le BRGM édite notamment un bulletin de situation des nappes afin de décrire l’état des nappes d’eau souterraine.
https://www.brgm.fr/fr/etat-nappes-eau-souterraine-suivi-assu
Nous avons à plusieurs reprises sollicité la Région pour l’adoption du GNV/GPL pour les transports publics.
Nous apprenons avec beaucoup de satisfaction par un article du Dauphiné Libéré du 7 septembre 2018 l’adoption du gaz naturel pour les autocars entre Cluses etChamonix DL....un début prometteur.
Oïkos Kaï Bios milite depuis de nombreuses années pour ce type de carburant par
< L’envoi de courriers aux autorités de tous ordres (maires, Président de Conseil Général-Départemental, de la Région, Députés, ministres....)
< la création d’une pétition en 2010,
< et par le biais des enquêtes publiques.
L’historique de ces actions pour lutter contre la pollution est à lire dans le PDF ci-dessous, disponible aussi en page « Presse, historique de nos actions »
Le confinement subi en 2020 a montré tout l’intérêt de productions locales ; à cette occasion, ils ont été nombreux à découvrir les AMAP, regroupements de producteurs et de consommateurs.
Pour exemple, il existe sur l’agglomération ODAMAP https://odamap.fr/ , ce qui signifie Organisation de la diversification Annemassienne des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Cette association destinée aux habitants de l’agglomération propose des produits dont certains viennent de l’agglo, mais aussi de la Vallée Verte, la Vallée d’Aulps, du Léman…..etc.
Il est aussi possible de trouver des fromages locaux, de la viande et d’autres produits, au magasin de Veigy. Ces producteurs de légumes bio (« Aux légumes de saison » https://www.facebook.com/Auxlegumesdesaison/) sont présents sur le marché d’Annemasse et ils ont ouvert un lieu de vente très agréable dans ce village du Chablais proche de la frontière suisse.
La souveraineté alimentaire a été, de tout temps, un facteur de liberté et d’autonomie. Une réflexion à engager.
Depuis quelques années, sous prétexte de verdir l’énergie, des projets éoliens gigantesques se développent sur le sol de France et particulièrement mais dans nos belles campagnes riches de ses paysages et de son patrimoine.
A plusieurs reprises, nous avons contribué à des enquêtes publiques concernant ces projets (PDF ci-contre).
Nous nous appesantirons sur celui du parc de Verteillac et Cherval, deux communes de Dordogne.
En octobre 2020, nous avions pointé ce qui nous semblait être des irrégularités : « Nous nous étonnons de voir plusieurs avis non signés par les propriétaires de diverses parcelles en page 9/15 et suivantes du document AVIS DÉMANTÈLEMENT PROPRIÉTAIRES, PIÈCE 8.4 », page 12/12 de notre contribution (PDF ci-contre).
Or, cette remarque a bien été prise en compte par le Commissaire Enquêteur qui relève, page 17/19 de son rapport « 13) La faisabilité du projet est compromise par le désistement de deux propriétaires
Cet état de fait, qui n’a été porté à la connaissance de la commission que par le public…… ».
Quant à la décision, laquelle n’a pas été relayée sur le registre dématérialisé (https://www.registre-dematerialise.fr/2092 ), comme c’est la coutume, nous l’avons trouvée à cette adresse https://www.dordogne.gouv.fr/content/download/34306/236097/file/CONCLUSIONS%20ET%20AVIS%20MOTIVES%20DE%20LA%20COMMISSION%20D%27ENQUETE.pdf ), et nous avons eu le plaisir de constater qu’en date du 20 décembre, elle a été négative :
« III. L’avis de la commission d’enquête
Considérant que le désistement des propriétaires des parcelles ZK 10 sur la commune de Cherval et WC 40 et ZA 15 sur la commune de Verteillac rendent caduc le projet de parc éolien du Verteillacois, tel que décrit dans la demande d’autorisation unique d’exploiter déposée par la société EDPR France-Holding,
Considérant le rejet du projet fortement exprimé par la population et les élus locaux, dont ceux des deux communes d’implantation,
Considérant les impacts du projet sur l’intégrité du paysage et des monuments historiques
Considérant les impacts du projet sur la qualité environnementale du site….
… En foi de quoi, et compte tenu des éléments exposés plus haut dans la partie consacrée aux conclusions: La commission émet un AVIS DEFAVORABLE à la délivrance de l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien, sur le territoire des communes de Verteillac et de Cherval, à la société EDPR France-Holding ».
Cette victoire contre un parc éolien destructeur de paysages et source de nuisances n’est pas la 1ère. C’est pour cette raison que nous nous sommes émus de la loi ASAP qui voudrait si ce n’est supprimer, mais réduire la possibilité d’expression des citoyens, des communes….. ci-contre, les PDF de nos pages d'accueil
PAC
Politique Agricole Commune, notre contribution à la consultation,
Pdf ci-contre
Annemasse-Agglo-les-Voirons,
entre le 27 mars et le 10 avril 2021
vous pouvez jardiner, même sur votre balcon......
Néonicotinoïdes : https://www.agirpourlenvironnement.org/
dossier participez à la consultation publique, SCANDALEUX le gouvernement a réuni vendredi dernier le conseil de surveillance "néonicotinoïdes" pour valider le retour des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves, avant la fin de la consultation Générations futures
MASSIF du MONT BLANC, mars 2024
Pour rester sur une note d’espoir, les conclusions de l’enquête publique du projet éolien de Froissy et Noirémont (60), enquête en mars 2023, ci-contre, le PDF de notre contribution.
Conclusions du commissaire-enquêteur, un homme conscient de sa mission (disponible à cette adresse https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Les-installations-classees/Par-enquete-publique/PARC-EOLIEN-DE-L-EUROPEENNE-Froissy-et-Noiremont )
lire le document ci-dessous
Cri d'alarme sur la banquise de la plus grande expédition en Arctique
Après 389 jours en mer, le brise-glace Polarstern de l'institut allemand Alfred-Wegener a rejoint
le Nord-Ouest de l’Allemagne. L’expédition a constaté une évolution confirmée par Markus Rex* «Si le changement climatique se poursuit comme cela, alors dans quelques décennies, nous aurons un Arctique libéré des glaces durant l'été ».
*Chef de la section de physique atmosphérique Professeur de physique atmosphérique à l'Université de Potsdam Coordinateur du MOSAiC
Coordinateur des processus stratosphériques et de la haute troposphère pour de meilleures prévisions climatiques (StratoClim)
Une autre bonne nouvelle : pour la Corrèze, pour l'Auvézère et ses habitants! https://www.eolien-en-correze.fr/montgibaud
Abandon du projet éolien de Montgibaud
L'Association de Défense des Paysages et Territoires de l'Auvézère (ADPTA) nous informe de l'abandon par le promoteur VSB du projet de Montgibaud,
après une demande de rehausse des éoliennes à 200 m, refusée par l'armée de l'air.
Plus d'informations sur https://www.eolien-en-correze.fr/
photo © Oïkos Kaï Bios
...le 11 février 2020, détails
Comment lutter biologiquement, sans nuire aux abeilles, contre ces chenilles hébergées par les pins, que l'on ne rencontrait que dans le Sud de la France il y a 20 ans ?
Le Pdf du document édité par les Parcs et Jardins de la ville d'Annemasse est à téléchargez ....et à diffuser.
Merci
d 'avance
Juillet 2019 mois le plus chaud, sur Ouest France
Arbres et canicules dans Actu Orange
en 2012, à tous les maires d'Annemasse-Agglo pour lutter contre le gaspillage....
d' autres
propositions, plus exigeantes encore, seront bientôt disponibles.
Le mouvement "Nous voulons des coquelicots" rassemble les citoyen-ne-s autour de l’interdiction des pesticides appel.
La mise en place de la 5G va nécessiter le placement de
20 000 satellites en orbite
autour de la terre. Un appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G sur terre et dans l'espace a été initié par un groupe de scientifiques des cinq continents; merci de signer à cette adresse www.5gspaceappeal.org
Le Messager titrait, le 20 juillet,
« Sécheresse en Haute-Savoie : on peut remplir sa piscine mais pas arroser son potager » ( https://www.lemessager.fr/44209/article/2022-07-20/secheresse-en-haute-savoie-peut-remplir-sa-piscine-mais-pas-arroser-son-potager ). C’étaient les directives de la Préfecture : arroser les stades et les golfs était autorisé, mais pas ses courgettes et ses tomates….des citoyens et des élus se sont indignés, un sénateur a saisi la Préfecture….laquelle apportait des « précisions » le 22 (le Messager )
Jardiniers, à vos arrosoirs ! Après 20h, bien sûr !
Ces derniers couvrent 70% de la surface de la terre. L’érosion due aux marées modifie les côtes, le bétonnage est encore présent malgré la loi Littoral du 3 janvier 1986 (https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/loi-littoral). Celle-ci est censée protéger les rivages de l’activité humaine, elle s’applique aussi aux lacs, Le surtourisme est un problème, nous en avions parlé au sujet de la baisse de population des cygnes du Lac d’Annecy (PDF ci-contre).
Les ressources alimentaires marines sont énormes, mais la surpêche est un fléau.
Merci de signer la pétition https://lnkd.in/eyzzWneY pour que Fabrice Loher, ministre de la Mer, retire le permis de destruction que la France a octroyé à ce monstre des mers qu’est l’Annelies Ilena. Le plus grand chalutier pélagique du monde vient de commencer son entreprise de destruction de l’océan et des animaux marins au large des côtes britanniques. Vidéo à cette adresse https://www.youtube.com/watch?v=I6Xkxyykb3U
http://www.humanite-biodiversite.fr/article/re-voir-le-documentaire-menaces-sur-la-foret-francaise
Informations : NON à la biomascarade SOS Forêts du SUD
Message relayé de l'association Médiane : "après ITER, 180 ha de forêt transformée en désert".....Des forêts menacées dans un rayon de 400 km autour de Gardane dans le cadre du projet de mégacentrale à biomasse..............
Pétition à signer en ligne, détails à cette adresse
CONSULTATION PUBLIQUE POUR LES DAUPHINS VICTIMES DE LA PÊCHE c'était jusqu'au 23 juillet 2018 Détails à cette adresse
OÏKOS KAÏ BIOS y a participé
Pour ceux qui le nieraient encore, quelques articles du Dauphiné Libéré....
...été 2018, la Mer de Glace a perdu 10 m (en épaisseur) . ....
suite de la rubrique en bas de page,
et on projette de détruire
la forêt
au col de
Voza :
Forêts, déserts, paysages et écosystèmes vitaux de la Terre risquent de subir une "transformation majeure" au cours du prochain siècle du fait du changement climatique, ont prévenu jeudi 30 août des scientifiques
.....à cette adresse
Après le grand éboulement sur l'Arête des Cosmiques dans le Massif du Mont Blanc fin août https://www.chamonix.net/francais/actualite/mont-blanc-grand-eboulement-arete-des-cosmiques , le niveau du Lac d’Annecy est au plus bas. A écouter sur Public Sénat,
dans "L'actualité vue des territoires - Le journal des territoires" (15/10/2018), entre 2 et 4 minutes d’émission.
Haroun Tazieff, il y a 40 ans, annonçait la catastrophe climatique : à ces adresses et Le Figaro
MARSEILLE, défense des calanques Pour la sauvegarde de la pinède de Luminy menacée par l'extension de Kedge Business School !
Un rassemblement citoyen et pacifique aura lieu devant le tribunal d'instance pendant l'audience du 5 Octobre 2018 à 8h30.
sont peu à peu disponibles : plan de protection de l'atmosphère, transports et révisions des plans d'urbanisme (accessibles en page "Nos actions, Agenda"), recyclage et gestion des déchets....nous avons contribué à plus de 150 depuis 2010
Parmi les plus marquantes de l'urbanisation de notre département : la 33ème contribution déposée en juin 2018 ; c’est l’enquête préalable à la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) laquelle prévoit la démolition d’une trentaine de maisons avec jardins, arbres, biodiversité.... sur la commune d’Ambilly pour y installer des barres pour 250 logements.
Message de Jupiter-Films
Après"l'Intelligence des arbres", notre
nouveau film
"Permaculture, la Voie de l'Autonomie".
A partir du mercredi 12 juin
à Genève.
Chaque été, la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman CIPEL ) publie la carte des plages du Léman . Son bulletin, la LETTRE DU LEMAN , est une source précieuse d’informations sur les nombreuses actions réalisées par cet organisme transfrontalier.
Les contraintes pour la nature sont plus importantes en Suisse qu’en France et cette coopération a permis des progrès pour la protection de la nature, notamment par les efforts au niveau des phosphates (trop présents dans les lessives, dans les engrais…).
La collecte des déchets verts est aussi effective dans le canton de Genève depuis de nombreuses années. Oïkos Kaï Bios en avait demandé la mise en place en Haute-Savoie lors de l’enquête publique sur les déchets non dangereux *. Alors, l’article page 4 de la Lettre n°50 (à cette adresse ), « COMPOST LACUSTRE, UNE PREMIERE SUR LE LEMAN », nous a comblés. Pour éliminer du lac les plantes aquatiques, l’usage était de les faucher puis de les composter en déchetterie. Ceci occasionnait des nuisances pour le transport par bateau puis par camion. Une nouvelle méthode est testée par le Canton de Genève : un compost lacustre. Les plantes sont rassemblées dans des filets submergés dans le lac. C’est tout bénéfice, pour les oiseaux (dont les migrateurs) ainsi que pour les poissons sans oublier la qualité de l’air qui en a bien besoin….
* Plan départemental, enquête du Conseil Général 74 en mai 2014, PDF de la contribution disponible ci-dessous
photo © Oïkos Kaï Bios
Entre les écroulements dans le Massif du Mont-Blanc (le Dauphiné Libéré du 12 octobre 2017 et les incendies au Portugal,
( BFM TV le 10 nov 2017 ) qui peut encore nier le réchauffement du climat ? Concernant le Portugal, 224 000 hectares de forêts et broussailles ont brûlé en octobre 2017, soit la moitié de la surface dévastée en 2017, triste record historique.
Septembre 2017
Ouragan Irma aux Philippines et en Floride : rafales à plus de 360 km/h, Ouest France ; L’Express ; Le Monde Planète
Août 2017
Vague de chaleur dans le Sud-Est, due au Sirocco venu du Sahara.
Selon France Info « ....Cette année, les records de température se récoltent à la pelle : dans la nuit de lundi à mardi, le mercure n'est pas descendu en dessous de 30,5°C à Marignana (Corse-du-Sud). Jamais Météo France n'avait enregistré de températures nocturnes aussi élevées depuis le début de ses relevés....» Février 2017
Californie, crue centennale « à un niveau record » 24 heures; janvier 2017 très chaud GLOBAL CLIMAT
........................
A titre indicatif...... .2013, 6ème année la plus chaude depuis 1850, lire sur ce lien
.......................
Pour aller plus loin,
Évolution du climat :
La tendance depuis 1840 en graphiques http://www.cru.uea.ac.uk/ ; depuis 1864 en Suisse Météo Suisse, L’Express, «Phénomènes climatiques extrêmes »
Fonte du permafrost
Natura Science mai 2017 « La fonte du permafrost a commencé » ; l’OBS en 2014 « ...dégel du permafrost, la plus grave menace de l’humanité » Définition, GÉO ;
Archives de l’Université de Savoie « Neige et glace de Montagne » ; Lausanne géobiologie, les 3 Chablais
Qui peut encore dire Stop au réchauffement climatique ? à cette adresse
Nos bilans en 2014, 2015 (et bientôt 2016) sont disponibles ci-dessous en PDF.
......en haut de page
Notre page d’accueil de novembre 2014
Informations : http://www.collectif-testet.org/
Renoncule à feuille d’ophioglosse, Rémi Fraisse en était spécialiste
Photo publiée avec l’autorisation de REPORTERRE,
Le quotidien de l'écologie, www.reporterre.net
photo © Oïkos Kaï Bios
© Oïkos Kaï Bios 2007-2025