pour des alternatives meilleures pour la planète
une fausse bonne idée......
Ci-contre,
en 2022, l’éolien et la loi
Ci-dessous,
Dix de nos contributions aux enquêtes publiques ,publiées entre octobre 2022 et février 2023...
(auxquelles ajouter 2 en mars Froissy et
Molay et bien d'autres encore .... )
refus pour Buzençais ....
en 2023, notre 100ème contribution ;
en 2024, dossiers d'enquête et réalité
..sur les toits des parkings et des supermarchés, pas dans les espaces naturels !
Depuis quelques années, sous prétexte de verdir l’énergie, des projets éoliens gigantesques se développent sur le sol de France et particulièrement mais dans nos belles campagnes riches de ses paysages et de son patrimoine.
A plusieurs reprises, nous avons contribué à des enquêtes publiques concernant ces projets.
Nous nous appesantirons sur celui du parc de Verteillac et Cherval, deux communes de Dordogne.
En octobre 2020, nous avions pointé ce qui nous semblait être des irrégularités : « Nous nous étonnons de voir plusieurs avis non signés par les propriétaires de diverses parcelles en page 9/15 et suivantes du document AVIS DÉMANTÈLEMENT PROPRIÉTAIRES, PIÈCE 8.4 », page 12/12 de notre contribution (PDF ci-contre).
Or, cette remarque a bien été prise en compte par le Commissaire Enquêteur qui relève, page 17/19 de son rapport « 13) La faisabilité du projet est compromise par le désistement de deux propriétaires
Cet état de fait, qui n’a été porté à la connaissance de la commission que par le public…… ».
Quant à la décision, laquelle n’a pas été relayée sur le registre dématérialisé (https://www.registre-dematerialise.fr/2092 ), comme c’est la coutume, nous l’avons trouvée à cette adresse https://www.dordogne.gouv.fr/content/download/34306/236097/file/CONCLUSIONS%20ET%20AVIS%20MOTIVES%20DE%20LA%20COMMISSION%20D%27ENQUETE.pdf ), et nous avons eu le plaisir de constater qu’en date du 20 décembre, elle a été négative :
« III. L’avis de la commission d’enquête
Considérant que le désistement des propriétaires des parcelles ZK 10 sur la commune de Cherval et WC 40 et ZA 15 sur la commune de Verteillac rendent caduc le projet de parc éolien du Verteillacois, tel que décrit dans la demande d’autorisation unique d’exploiter déposée par la société EDPR France-Holding,
Considérant le rejet du projet fortement exprimé par la population et les élus locaux, dont ceux des deux communes d’implantation,
Considérant les impacts du projet sur l’intégrité du paysage et des monuments historiques
Considérant les impacts du projet sur la qualité environnementale du site….
… En foi de quoi, et compte tenu des éléments exposés plus haut dans la partie consacrée aux conclusions: La commission émet un AVIS DEFAVORABLE à la délivrance de l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien, sur le territoire des communes de Verteillac et de Cherval, à la société EDPR France-Holding ».
Cette victoire contre un parc éolien destructeur de paysages et source de nuisances n’est pas la 1ère. C’est pour cette raison que nous nous sommes émus de la loi ASAP qui voudrait si ce n’est supprimer, mais réduire la possibilité d’expression des citoyens, des communes….. Lire à ce propos notre page Législation…ci-dessous, les PDF de nos contributions aux enquêtes publiques et de nos pages d'accueil
Ci-dessous
notre contribution, en opposition
au projet de
méthaniseur de Bassy
(Haute Savoie), hélas
autorisé
Alors que l’on prévoit l’interdiction de la vente de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées en 2040, des centaines de milliers de mètres cubes de méthane sont rejetés volontairement dans l’atmosphère, entre autres par une filiale d’Engie, à cette adresse https://twitter.com/BFMTV/status/1501441957465362432
plus de 300
opposants FranceTVInfo
Non à la laverie nucléaire c'était à signer ici
à cette
Lire nos Informations dans les PDF ci-dessous, nos "nouvelles du mois" sur le sujet
Projet d’une laverie destinée au nucléaire, dont les effluents seraient rejetés dans la Marne
message de Michel Gueritte, « ..pour participer à l'enquête publique UNITECH
Il vous suffit de renvoyer ce mail tel quel ou modifié. ».
Dossier à cette adresse
lire à ce sujet l'article du blog dans cette page et ci-dessous notre contribution à l'enquête publique...à suivre en dessous des cartes.....
L’association StopLinky74 est née : domiciliée à Annemasse, ses statuts ont été votés lors de l’assemblée générale de constitution
du 18 octobre 2018; pour toujours mieux défendre notre liberté face aux nouveaux compteurs « communicants ».
Le collectif STop Linky74 a eu l’initiative de nombreuses interventions dans les communes de Haute-Savoie et de l’Ain
Affichage d'Oïkos Kaï Bios
dans le Passage Bleu à Annemasse
…. Tchernobyl un incendie d’origine criminelle, sévit à Tchernnobyl :
la radioactivité a été multipliée par 16. Articles à ces adresses TDG et SudInfo , nouvelles du 21 avril Nord Littoral
……Fukushima
14/05/2021
« Alerte : à Tchernobyl une réaction nucléaire incontrôlée vient de démarrer dans une des salles du réacteur n°4 éventré » Tchernobyl : en 1986 le nuage radioactif « s’ arrête aux frontières » (France Bleu https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/tchernobyl-il-y-30-ans-nous-pris-pour-des-idiots-1461514708 , https://www.michele-rivasi.eu/category/action-associatives/criirad , et archive 2012 INA https://www.youtube.com/watch?v=BGFUIpDk_54).
35 ans plus tard, ce n’est pas terminé. Le sarcophage de béton ne serait plus étanche et de l’eau s’infiltrerait. Si celle-ci éteint les incendies classiques*, cela ne vaut pas pour un réacteur nucléaire ; la réaction peut être relancée ou accentuée, c’est ce qui semble se passer en Ukraine. Les détails sont à cette adresse http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2021/05/11/Alerte-%3A-a-Tchernobyl-une-r%C3%A9action-nucleaire-incontrolee-vient-de-demarer-dans-la-salle-du-reacteur-n%C2%B04-eventre
Merci à la Coordination Antinucléaire du Vaucluse de nous avoir alertés.
*sauf ceux d’origine électrique.
12/08/2020
Le soi-disant avenir pour le nucléaire, le « projet de réacteur nucléaire européen à eau pressurisée » (EPR), est bien mal en point.
Rappel, selon la Cour des Comptes (9 juillet 2020, https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-filiere-epr):
Suite aux accidents nucléaires de Three Mile Island (USA) en 1979 et de Tchernobyl en 1989, les groupes Framatome (français) et Siemens (allemand) ont conçu le projet EPR, soutenu par les deux gouvernements. Suite à des divergences d’objectifs, l’Allemagne se retire en 1998.
Intervient alors Areva en 2001 (dans un prochain article, nous reviendrons sur ce désastre de ce groupe en Afrique). Opposé à EDF sur la stratégie, Areva choisit de commercialiser l’EPR : en 2003 à la Finlande et en 2004 en France, à Flamanville. Dans un climat malsain, les deux chantiers démarrent « ….sur la base de références techniques erronées et d’études détaillées insuffisantes .Cette impréparation a également conduit à sous-estimer les difficultés de construction des EPR . La filière nucléaire a fait preuve d’une trop grande confiance en elle, inspirée par la construction et l’exploitation réussies d’un parc de 58 réacteurs » (synthèse du rapport de la Cour des Comptes. https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-07/20200709-synthese-filiere-EPR.pdf )
Entre la sous-estimation de la durée et du coût de construction, les 4500 modifications apportées au projet, ajoutés au « défaut d’organisation du suivi du projet par EDF » et au « manque de vigilance des autorités de tutelle », les malfaçons de la cuve et des soudures laissent à penser que le haut niveau de sécurité n’a pas été respecté.
Le surcoût : de 3,3milliards d’euros en 2006 on est passé à 12, 4 milliards en 2019. 19,1 milliards d’euros avec les « coûts complémentaires »
EDF connaissait les problèmes dès 2013, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a été informée tardivement….le coût de l’énergie ainsi produite serait beaucoup plus élevé que prévu : 110 à 120 €/MWh…moitié moins pour l’éolien mais avec d’énormes réserves sur cette énergie alternative (lire nos articles sur le sujet, ici et là)….
En conclusion : ne gaspillons pas l’électricité, éteignez les lumières inutiles, malgré la canicule, évitez ventilateurs, climatiseurs….
Source
19/02/2020
...près de 90% étaient, tout comme nous, défavorables au projet. Trois pétitions opposées au projet se sont ajoutées, ainsi que l’opposition de 57 communes. Malgré cela, les commissaires enquêteurs émettent un avis favorable. Ils vont jusqu’à remettre en cause la qualité des contributions du public, laissant entendre qu'un grand nombre de participants ont repris à leur compte les arguments de responsables associatifs ou se sont bornés à des interprétations et des supputations faites à partir d'un dossier en cours d'instruction et non finalisé. Ils ne tiennent aucun compte des dossiers argumentés ou émis par des scientifiques, ni de l’expression du peuple. C’est un nouveau déni de démocratie.
En outre, ils se contentent, à l’égard de l’industriel, de recommandations. Quand on sait comment les règles sont appliquées dans notre pays, nous pouvons craindre le pire.
C’est une zone entière qui est en péril : la Marne polluée ainsi que les captages d’eau des habitants, des activités touristiques menacées comme au lac de Der, avec les emplois associés, des rotations de camions et une pollution nucléaire assurée. Une fois de plus, la France sera la poubelle nucléaire de l’Europe (fourniture d’électricité nucléaire à l’Allemagne qui a fermé ses centrales....) puisque la laverie ne s’occupera pas que des textiles français. Le siège de l’entreprise est aussi hors de France....
Documents de référence
- Réponse des associations à l’avis des commissaires enquêteurs
- Avis officiel
19/09/2019
Le Dauphiné Libéré, à cette adresse, titre le 19 septembre :
Selon la Vidéo , (le journal a interrogé le Réseau Sortir du Nucléaire
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Bugey-Arret-automatique-du-reacteur-2-aucune-explication-donnee-par-EDF) , dans cette centrale, 97 irrégularités (anomalies qui n'ont pas respecté les critères de sureté) sont concernées par le réacteur « Bugey 3 »
Le réacteur 3 a été arrêté du fait de la sécheresse, ce qui le fragilise encore plus.
EDF dit que tout va bien, l’Autorité de Sûreté Nucléaire aussi.....et, en plus du grand carénage* prévu au Bugey (la centrale a 40 ans), il est prévu de l’agrandir ; le rachat de centaines d'hectares de terres agricoles autour de la centrale est en projet.
*du fait de la vente d’Alstom aux USA par Macron (alors à Bercy sous Hollande, principal acteur de la perte de souveraineté de la France dans le domaine délicat du nucléaire : centrales, porte-avion Charles de Gaulle), ce sont les américains qui vont effectuer cette délicate opération du grand carénage. Source Sud Radio vidéo du 23 juillet 2019 avec Didier Maïsto et Olivier Marleix, député
27/02/2019
titre la Coordination antinucléaire Sud-Est le 12 février.
Le communiqué de presse d’EDF du 4 février indique : « Le 3 février à 02H30 du matin, après les opérations d’ouverture de la cuve du réacteur, en vue de procéder aux opérations de déchargement du combustible, les équipes ont retiré le système de maintien des assemblages appelé « éléments internes supérieurs ».Lors de la levée de ces éléments, les intervenants ont constaté, dans le cadre de leur procédure de surveillance, qu’un des 157 assemblages combustible était resté accroché au système de maintien. Les mesures mises en place (à la suite du retour d’expérience effectué après des événements identiques) ont permis d’identifier rapidement l’anomalie et de prendre immédiatement les dispositions nécessaires. Dès la détection de cet écart, les opérations de maintenance ont été suspendues au sein du bâtiment pour permettre la résolution de ce problème technique. Le bâtiment réacteur a été fermé de façon préventive. »......
Selon la CRIIRAD http://www.criirad.org/installations-nucl/tricastin-mesures/CP_CRIIRAD_190206_Incident_Centrale%20Nucl%C3%A9aire_Tricastin.pdf , c’est un accident grave, et rarement constaté au niveau mondial. Il s’est néanmoins produit 3 fois en 11 ans au Tricastin, sur ce même réacteur.
EDF rassure, bien sûr ... https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-tricastin/actualites/un-assemblage-bloque-une-surete-toujours-assuree
Source
Nos contributions aux consultations et enquêtes publiques
© Oïkos Kaï Bios 2007-2024