pour des alternatives meilleures pour la planète
une fausse bonne idée......
Ci-contre,
en 2022, l’éolien et la loi
Ci-dessous,
Dix de nos contributions aux enquêtes publiques ,publiées entre octobre 2022 et février 2023...
(auxquelles ajouter 2 en mars Froissy et
Molay et bien d'autres encore .... )
refus pour Buzençais ....
en 2023, notre 100ème contribution ;
en 2024, dossiers d'enquête et réalité
..sur les toits des parkings et des supermarchés, pas dans les espaces naturels !
Depuis quelques années, sous prétexte de verdir l’énergie, des projets éoliens gigantesques se développent sur le sol de France et particulièrement mais dans nos belles campagnes riches de ses paysages et de son patrimoine.
A plusieurs reprises, nous avons contribué à des enquêtes publiques concernant ces projets.
Nous nous appesantirons sur celui du parc de Verteillac et Cherval, deux communes de Dordogne.
En octobre 2020, nous avions pointé ce qui nous semblait être des irrégularités : « Nous nous étonnons de voir plusieurs avis non signés par les propriétaires de diverses parcelles en page 9/15 et suivantes du document AVIS DÉMANTÈLEMENT PROPRIÉTAIRES, PIÈCE 8.4 », page 12/12 de notre contribution (PDF ci-contre).
Or, cette remarque a bien été prise en compte par le Commissaire Enquêteur qui relève, page 17/19 de son rapport « 13) La faisabilité du projet est compromise par le désistement de deux propriétaires
Cet état de fait, qui n’a été porté à la connaissance de la commission que par le public…… ».
Quant à la décision, laquelle n’a pas été relayée sur le registre dématérialisé (https://www.registre-dematerialise.fr/2092 ), comme c’est la coutume, nous l’avons trouvée à cette adresse https://www.dordogne.gouv.fr/content/download/34306/236097/file/CONCLUSIONS%20ET%20AVIS%20MOTIVES%20DE%20LA%20COMMISSION%20D%27ENQUETE.pdf ), et nous avons eu le plaisir de constater qu’en date du 20 décembre, elle a été négative :
« III. L’avis de la commission d’enquête
Considérant que le désistement des propriétaires des parcelles ZK 10 sur la commune de Cherval et WC 40 et ZA 15 sur la commune de Verteillac rendent caduc le projet de parc éolien du Verteillacois, tel que décrit dans la demande d’autorisation unique d’exploiter déposée par la société EDPR France-Holding,
Considérant le rejet du projet fortement exprimé par la population et les élus locaux, dont ceux des deux communes d’implantation,
Considérant les impacts du projet sur l’intégrité du paysage et des monuments historiques
Considérant les impacts du projet sur la qualité environnementale du site….
… En foi de quoi, et compte tenu des éléments exposés plus haut dans la partie consacrée aux conclusions: La commission émet un AVIS DEFAVORABLE à la délivrance de l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien, sur le territoire des communes de Verteillac et de Cherval, à la société EDPR France-Holding ».
Cette victoire contre un parc éolien destructeur de paysages et source de nuisances n’est pas la 1ère. C’est pour cette raison que nous nous sommes émus de la loi ASAP qui voudrait si ce n’est supprimer, mais réduire la possibilité d’expression des citoyens, des communes….. Lire à ce propos notre page Législation…ci-dessous, les PDF de nos contributions aux enquêtes publiques et de nos pages d'accueil
Ci-dessous
notre contribution, en opposition
au projet de
méthaniseur de Bassy
(Haute Savoie), hélas
autorisé
Alors que l’on prévoit l’interdiction de la vente de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées en 2040, des centaines de milliers de mètres cubes de méthane sont rejetés volontairement dans l’atmosphère, entre autres par une filiale d’Engie, à cette adresse https://twitter.com/BFMTV/status/1501441957465362432
plus de 300
opposants FranceTVInfo
Non à la laverie nucléaire c'était à signer ici
à cette
Lire nos Informations dans les PDF ci-dessous, nos "nouvelles du mois" sur le sujet
Projet d’une laverie destinée au nucléaire, dont les effluents seraient rejetés dans la Marne
message de Michel Gueritte, « ..pour participer à l'enquête publique UNITECH
Il vous suffit de renvoyer ce mail tel quel ou modifié. ».
Dossier à cette adresse
lire à ce sujet l'article du blog dans cette page et ci-dessous notre contribution à l'enquête publique...à suivre en dessous des cartes.....
L’association StopLinky74 est née : domiciliée à Annemasse, ses statuts ont été votés lors de l’assemblée générale de constitution
du 18 octobre 2018; pour toujours mieux défendre notre liberté face aux nouveaux compteurs « communicants ».
Le collectif STop Linky74 a eu l’initiative de nombreuses interventions dans les communes de Haute-Savoie et de l’Ain
Affichage d'Oïkos Kaï Bios
dans le Passage Bleu à Annemasse
…. Tchernobyl un incendie d’origine criminelle, sévit à Tchernnobyl :
la radioactivité a été multipliée par 16. Articles à ces adresses TDG et SudInfo , nouvelles du 21 avril Nord Littoral
……Fukushima
11/08/2020
Des nouvelles de l’EPR,
Le soi-disant avenir pour le nucléaire, le « projet de réacteur nucléaire européen à eau pressurisée » (EPR), est bien mal en point.
Le soi-disant avenir pour le nucléaire, le « projet de réacteur nucléaire européen à eau pressurisée » (EPR), est bien mal en point.
Rappel, selon la Cour des Comptes (9 juillet 2020, https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-filiere-epr):
Suite aux accidents nucléaires de Three Mile Island (USA) en 1979 et de Tchernobyl en 1989, les groupes Framatome (français) et Siemens (allemand) ont conçu le projet EPR, soutenu par les deux gouvernements. Suite à des divergences d’objectifs, l’Allemagne se retire en 1998.
Intervient alors Areva en 2001 (dans un prochain article, nous reviendrons sur ce désastre de ce groupe en Afrique). Opposé à EDF sur la stratégie, Areva choisit de commercialiser l’EPR : en 2003 à la Finlande et en 2004 en France, à Flamanville. Dans un climat malsain, les deux chantiers démarrent « ….sur la base de références techniques erronées et d’études détaillées insuffisantes .Cette impréparation a également conduit à sous-estimer les difficultés de construction des EPR . La filière nucléaire a fait preuve d’une trop grande confiance en elle, inspirée par la construction et l’exploitation réussies d’un parc de 58 réacteurs » (synthèse du rapport de la Cour des Comptes. https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-07/20200709-synthese-filiere-EPR.pdf )
Entre la sous-estimation de la durée et du coût de construction, les 4500 modifications apportées au projet, ajoutés au « défaut d’organisation du suivi du projet par EDF » et au « manque de vigilance des autorités de tutelle », les malfaçons de la cuve et des soudures laissent à penser que le haut niveau de sécurité n’a pas été respecté.
Le surcoût : de 3,3milliards d’euros en 2006 on est passé à 12, 4 milliards en 2019. 19,1 milliards d’euros avec les « coûts complémentaires »
EDF connaissait les problèmes dès 2013, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a été informée tardivement….le coût de l’énergie ainsi produite serait beaucoup plus élevé que prévu : 110 à 120 €/MWh…moitié moins pour l’éolien mais avec d’énormes réserves sur cette énergie alternative (lire nos articles sur le sujet, ici et là)….
En conclusion : ne gaspillons pas l’électricité, éteignez les lumières inutiles, malgré la canicule, évitez ventilateurs, climatiseurs….
Source
Nos contributions aux consultations et enquêtes publiques
© Oïkos Kaï Bios 2007-2024